Blog > Petites prescriptions sans modération

Restons en bonne santé numérique !

Quelles incidences du protocole HTTPS pour votre site internet ?

Depuis janvier 2017 Google - via son navigateur Chrome - signale les sites "non sécurisés". Google confirme donc sa volonté de voir tous les sites internet migrer vers le protocole HTTPS. Quelles sont les conséquences pour votre site web ? Etes-vous concernés ?

Quelles incidences du protocole HTTPS pour votre site internet ?

Différence entre un protocole HTTP et HTTPS

Vous l'avez forcément vu lorsque vous surfez, les adresses des sites commencent parfois par HTTP ou HTTPS (comme ce site par exemple). C'est ce que l'on appelle un protocole qui permet :

  • de recevoir des informations d'un serveur web
  • d'envoyer des informations vers un serveur web.

Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole HTTP auquel il a été ajouté une couche de chiffrement SSL (Secure Socket Layer). Le HTTPS garanti par cryptage la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par les visiteurs sur un site internet. C'est par exemple le cas lorsque vous faites vos virements bancaires dans votre espace privé sur le site internet de votre banque. C'est également le cas lorsque vous faites un achat en ligne sur Amazon.

Pourquoi Google incite à la généralisation du protocole HTTPS ?

Après l'avoir suggéré pendant plusieurs années, et quelque soit la taille de votre site internet ou votre secteur d'activité, Google incite fortement depuis janvier 2017 les propriétaires de site web à changer le protocole de leur site. C'est à dire de passer de HTTP en HTTPS.

>> Besoin d'aide pour votre site internet ? Des questions ? Faites appel au Scarabée !

La raison principale invoquée par Google est d'augmenter la sécurité globale des sites web.

A court terme, et même aujourd'hui parfois, ceux qui ne seront pas en HTTPS seront donc pénalisés par un message dans la barre de navigation indiquant au visiteur que le site n'est pas sécurisé... semant le doute dans son esprit.

Quelles incidences du protocole HTTPS pour votre site internet ?

Peut-être avez-vous déjà eu cette expérience en essayant de visiter un site internet ? C'est très désagréable en tant que visiteur... et très pénalisant en tant que propriétaire d'un site.

En conséquence, pour ne pas voir vos visiteurs fuir votre site, mieux vaut prendre les devants et le maintenir au top des recommandations de Google.

Par ailleurs, pour favoriser cette évolution, Google a décidé de prendre en compte le critère du protocole HTTPS dans son algorithme de référencement naturel. Ce n'est pas tout, le navigateur Chrome, dans sa version la plus récente, va présenter les urls dans la barre de navigation de façon à mettre en valeur les sites en HTTPS et instiller un doute dans l'esprit du visiteur quant au niveau de sécurité des sites toujours en HTTP.

Un seul conseil : changez le protocole de votre site internet

J'espère ne pas avoir été trop "indigeste" :-) néanmoins cette information est importante et mérite d'être portée à votre connaissance. Si vous souhaitez préparer votre site pour le changement de protocole sachez que cela doit être fait avec précaution et nécessite une intervention manuelle. Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire appel à mes services (que ce soit un site internet construit avec Joomla ou avec Wordpress).


Oui j'ai besoin d'un scarabée pour m'aider !